Qu’est-ce-que le pilates ?
Le pilates est une méthode douce de renforcement. Des mouvements lents et précis en coordination avec une respiration profonde sont effectués, cela favorise la concentration et l’engagement des chaînes musculaires profondes.
- La concentration se fait sur l’instant présent, le mouvement est éxécuté de manière lente et isolé permet un meilleur contrôle moteur des différents segments.
- Les exercices stimulent le travail du « core » gainage profond en activant le transverse de manière intense.
- La précision, fluidité et la maîtrise du mouvement vont venir avec la fréquence de pratique
La méthode a été créée par Joseph Hubertus Pilates persuadé que le travail du corps et de l’esprit est la base de recherche d’un entraînement de qualité aux bienfaits extraordinaires.
De part sa nature complète et convient à tout type de public, du sportif de haut niveau, femme enceinte aux senior son registre varié permet le travail complet du corps. La méthode améliore un contrôle moteur, renforce les muscles profonds par sa nature, il participe à augmenter l’amplitude respiratoire (FVC), l’elasticité de la cage thoracique et les muscles expiratoires (FEV1).
Comment bien pratiquer ?
Le pialtes est composé de référentiels qui doivent être maitrisés avant de passer au mouvement.
Ces 5 référentiels sont :
- Bassin
- Engagement plancher pelvien et transverse
- La respiration à l’arrière de la gorge et postérieur, latéral et thoracique
- Les épaules
- La nuque
Avant la réalisation de chaque exercices, une phase de rappel sera effectuée sur chacun des référentiels, la mise en place de toutes ces consignes participe à la concentration durant la réalisation du mouvement.
Quels sont les bienfaits ?
- La stabilisation de la zone lombaire
Le pilates est un travail hypopressif des abdos ce qui permet d’activer le transverse préférentiellement et renforcer le plancher pelvien. Récupérer une charge lourde, changer de direction rapidement notre corps a besoin d’une grande stabilité. La stabilité est réalisée avec une pression importante des intra-abdominale si le plancher pelvien est faible nous serons limité dans la production de force.
- Amélioration capacité respiratoire
La respiration thoracique latéral, postérieur et antérieur la mobilise de la cage thoracique qui perd de son élasticité en vieillissant donc son travail permet d’améliorer sa capacité à ramener et expulser de l’air de nos poumons. Ce qui favorise le fonctionnement du corps par un meilleur apport en oxygène. La respiration est un mouvement inconscient et complexe si on restaure son paterne cela peut aider à diminuer certain troubles musclo-squeletique.
Les saviez-vous ? La circulation sanguine est réalisée par le cœur, mais pas que. Les muscles par leur capacité à se contracter et à se relâcher aide la circulation au même titre que les poumons durant les mouvements de respiration lente et profonde favorisant la circulation du système lyphantique dont 60% des nodes se trouvent au niveau thoracique.
- Bien-être psychologique
L’activité physique participe à la diminution du stress, cette méthode demande autant physiquement que mentalement une concentration sur l’instant présent. Ressentir, les parties isolées durant le mouvement permet de se focaliser sur les muscles travaillés.
En espérant que j’ai aisé votre curiosité et essayer cette activité Renato